Retour de la démarche participative

L’élaboration du Plan d’affectation fait suite à la mise au point de la Vision communale, finalisée au début 2017, et à la création de la Zone réservée sur deux vastes pans de zone à bâtir hors du périmètre compact, mise à l’enquête publique en juin 2017.

Le Plan d’affectation a été développé en étroite collaboration avec les autorités communales, et a donné lieu à de nombreuses séances de travail entre 2019 et 2023.
L’avant-projet du Plan d’affectation a été soumis à la Direction générale du territoire et du logement pour examen préliminaire dans la première moitié de 2020. Le développement des aspects techniques du Plan s’est fait en collaboration avec les experts du groupe d’études, notamment en matière de dangers naturels et de milieux naturels. Il s’est aussi déroulé en coordination avec les services cantonaux et a donné lieu à des séances de travail avec la DGTL, la DGIP et la DGE. Il a été transmis au Canton pour examen préalable en décembre 2021, le résultat de cette analyse a été rendu à l’autorité communale le 5 décembre 2022 demandant une série de compléments nécessaires à la validation définitive dans le cadre de la mise à l’enquête.

Après plusieurs séances de travail avec les représentants de la commune, le dossier sera soumis à la Commission d’urbanisme et à la Municipalité de Bex à l’automne 2023. Une fois approuvé, le Plan d’affectation communal sera mis à l’enquête publique fin 2023.